Espaces Verts
Notre commune est traversée par deux rivières non domaniales : le Courbet et L’Aussonnelle.
LE COURBET
Ces deux cours d’eau marquent les limites de notre territoire et rafraîssissent en les traversant nos champs, prairies, vergers, et bois d’arbustes variés, qui font la richesse naturelle de notre territoire.
Réunion publique sur l’état sanitaire des peupliers
Présentation de l’état sanitaire des peupliers et plan d’action
Télécharger
L'AUSSONNELLE
L’Aussonnelle prend sa source dans la Haute-Garonne sur la commune d’Empeaux elle traverse successivement les communes de Bonrepos sur Aussonnelle, Fontenilles, La Salvetat Saint Gilles, Pibrac, Colomiers, Cornebarrieu, Aussonne, et se jette dans la Garonne entre Seilh et Gagnac sur Garonne, pour un linéaire de 4 kilomètres.
JARDIN DE L'ÉGLISE
Depuis cet endroit surélevé, vous pouvez admirer le château de Pibrac et son parc ainsi que les vallées du Courbet et de l’Aussonnelle. Vous pouvez venir vous ressourcer et vous recueillir en ces lieux qui autrefois occupaient cette fonction. Ces jardins de type médiéval se situant à l’emplacement du vieux cimetière de Pibrac qui maintenant comptent plusieurs arbustes aux essences différentes ainsi que des bacs accueillants des plantes locales. Le jardin des méditations se trouve face au chœur de l’église ainsi que le jardin des simples.
AIRE DES TAMBOURETTES
L’aire de loisirs des Tambourettes, d’une superficie de 20 741 m2, vous propose diverses activités de plein air, tout en respectant la zone arborée.
Son square de jeux pour enfants est entièrement adapté à chaque niveau d’âge et leur permet de se divertir en toute sécurité.
Cette aire dispose aussi d’un terrain de rugby et de football, d’un skate-park, ainsi qu’un parcours BMX.
Lors de belles journées ensoleillées, l’aire de pique-nique près du ruisseau est très appréciée.
Des sentiers aménagés pour rejoindre la forêt domaniale de Bouconne partent directement depuis cette aire des Tambourettes.
Elle dispose d’un chemin de Biodiversité et d’un jardin et verger pédagogique créés par l’association Jardin Nature Pibrac. Sur le chemin de Biodiversité, des bornes permettent aux randonneurs de scanner via l’application les QR Code présents afin de découvrir la faune et flore qui les entourent.
L’aire des Tambourettes est accessible par tout moyen de transport avec son parking à voiture et à vélo.
DÉSHERBANTS CHIMIQUES INTERDITS SUR LA VOIE PUBLIQUE
La loi Labbé de janvier 2017 relative à la transition énergétique vers la croissance verte interdit aux collectivités l’utilisation des produits phytosanitaires pour entretenir les espaces verts (sauf cimetière et stade), les forêts, les voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant du domaine public ou privé.
L’arrêt des produits phytosanitaires traduit donc une prise de considération de la santé des habitants amis aussi des agents chargés de l’entretien.
Ainsi il est essentiel d’accepter collectivement la présence plus fréquente de la flore dans l’espace urbain (les petites plantes sur les trottoirs).
L’utilisation des méthodes de désherbage alternatives moins polluantes mais aussi moins systématiques entraîne la présence de ces petites plantes.
Rien à voir avec la saleté ou un abandon de l’entretien des voies publiques.
On donne la priorité aux zones plus sensibles, les centres villes, les monuments publics, les grands axes.
Les autres espaces feront l’objet d’un entretien ciblé et adapté.
Pour tout problème constaté sur les espaces verts publics, contactez le service technique.
TRAITEMENT DE LA VÉGÉTATION SUR LE RÉSEAU FERRÉ NATIONAL
Télécharger
LIENS UTILES
Fiche pratique
Télécharger
Les désherbants chimiques interdits sur la voie publique
En savoir plus
Le faucardage
Fauche limitée, biodiversité préservée
Télécharger le guide
Comment lutter contre les moustiques tigres ?
En savoir plus
Chenilles Processionnaires
Télécharger le guide
Guide pratique d’information
Télécharger
Gestion des nids de frelons et de guêpes sur la voie publique
En savoir plus