CANICULE, FORTES CHALEURS : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Vigilance / CANICULE, FORTES CHALEURS : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Publié le lundi 21 août 2023

La Haute-Garonne est en alerte orange canicule. Quelques sont les bons réflexes à avoir ?

S’informer : vigilance.meteofrance.fr

Consulter le site officiel vigilance.meteofrance.fr pour s’informer de l’évolution de la situation. Le site internet est mis à jour deux fois par jour à 6h et 16h. Il donne les prévisions jusqu’au lendemain.

vigilance.meteofrance.fr

Personnes fragiles : s’inscrire sur le registre canicule

Le registre canicule permet de recenser les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d’épisodes caniculaires. L’objectif est de localiser les populations les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services de leur ville pendant toute la durée de l’alerte, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

Le registre canicule concerne :

• les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées, les professionnels ou personnes de leur entourage.

Pour s’inscrire sur le registre canicule, contacter le CCAS de Pibrac :

Adresse : 10 Avenue du Bois de la Barthe 31820 PIBRAC
Horaires : Lundi et mardi : 13h30 à 18h00 et Jeudi : 8h30 à 12h00
Tel. :  05 62 13 93 93
E-mail : ccas@mairie-pibrac.fr

Connaître les lieux climatisés mis à disposition par la Ville

Afin de pouvoir passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais, la Mairie vous propose un lieu climatisé pour une pause repas, lecture… Rendez-vous à la Maison des Citoyens au 16 rue Principale.

Vous pouvez la contacter au 05 62 13 00 94 si vous souhaitez y venir en dehors des heures d’ouverture pour que l’on puisse vous y accueillir.

Les effets de la chaleur

Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Se protéger de la chaleur