Mercredi 25 septembre 2024, la ville a organisé une visioconférence sur les rythmes scolaires en partenariat avec l’ORTEJ.
Cette visioconférence a été animée par une équipe de l’ORTEJ (Observatoire des Rythmes et des Temps de Vie de l’Enfant et du Jeune), composée de spécialistes des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, de chercheurs en chronobiologie et de Docteur en psychologie qui ont présenté leurs travaux et ont répondu à vos questions.
Historique
En janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires prévoit le retour à la semaine de 4.5 jours qui avait été supprimée en 2008. Avec cette nouvelle organisation des temps scolaires, les collectivités s’organisent et mettent en place des Projets Educatifs de Territoire avec des temps d’activités périscolaires (TAP) sportives, culturelles et artistiques.
En 2017, l’État a voté un décret permettant l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires avec la possibilité de revenir sur un rythme à 4 jours.
Les communes sont saisies tous les 3 ans pour déterminer le rythme scolaire qu’elles souhaitent mettre en place au sein de leurs écoles communales pour une durée de 3 années. Cette consultation est obligatoire et l’avis émis par les communes n’est que consultatif. La décision finale du rythme scolaire choisi appartient au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).
Pour Pibrac, la dernière consultation s’est tenue fin 2021. La commune avait émis un avis pour le maintien de la semaine de 4.5 jours. La saisine des communes dont Pibrac aura lieu fin 2024. Elle déterminera le rythme scolaire pour les 3 prochaines années scolaires (2025-2026, 2026-2027, 2027-2028). Afin de répondre à cette saisine de manière concertée, une visioconférence a été organisée et vous pouvez dès à présent la revoir.