ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026

Mairie / ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026

Publié le lundi 12 janvier 2026

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026.

LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2026 , vous devez être inscrit sur les listes électorales de Pibrac.
VOTRE SITUATION ÉLECTORALE
Vous pouvez vérifier à tout moment votre inscription sur le site : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Ce site vous permet de connaitre votre ville d’inscription ainsi que votre bureau de vote.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de Pibrac ou si vous avez déménagé intramuros, vous pouvez vous inscrire sur les listes :
en ligne jusqu’au 4 février 2026 sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
– en mairie jusqu’au vendredi 6 février 2026 17h.

BUREAUX DE VOTE

Tous les bureaux de vote sont centralisés à l’école élémentaire Maurice Fonvieille (avenue Maurice Fonvieille).

DEVENEZ ASSESSEUR

Le rôle de l’assesseur consiste à assurer le bon déroulement et la régularité du vote pendant les élections à côté du président du bureau de vote.
L’assesseur est bénévole (article R44 du Code électoral) est peut-être chargé de :

  • contrôler et faire signer la liste d’émargement,
  • d’apposer sur la carte électorale la date du scrutin.
  • suppléer ou assister le président afin de procéder au contrôle
    d’identité des électeurs et tenir l’urne.

Les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Si vous souhaitez devenir assesseur, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 février 2026 via ce lien : framaforms.org/devenez-assesseur-1767947510
Toute inscription est soumise à validation et ne vaut pas acceptation automatique de la participation.

PROCURATION

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.
Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) pour les utilisateurs du portail FranceConnect, de manière totalement dématérialisée.
Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.

1/ Comment faire certifier son identité numérique France Identité ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique France Identité et pouvoir ainsi utiliser l’application pour les usages qui requièrent le niveau de sécurité le plus élevé, vous devez :

  • Télécharger l’application France Identité sur votre smartphone ;
  • Effectuer une demande de certification de votre identité numérique depuis l’application ;
  • Suivre les instructions dans l’application : confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code ;
  • Puis vous rendre sans rendez-vous dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site : france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

ATTENTION : la Mairie de Pibrac ne dispose pas d’un tel dispositif et ne permet pas la création de Titres sécurisés, il convient de se rendre dans une des mairies identifiées au lien précité.

Depuis le 31 mars 2025, l’identité numérique peut être certifiée dès la remise de la carte d’identité en mairie.
Pour obtenir France Identité même si votre carte d’identité n’est pas encore arrivée à échéance, vous pouvez opter gratuitement pour le remplacement de votre carte d’identité ancien format par une carte d’identité au format carte bancaire, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans, de réaliser une pré-demande auprès de France Titres (ANTS) et de pouvoir restituer votre ancienne carte d’identité.

2/ Réalisation de la demande de procuration entièrement dématérialisée

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée, vous pouvez effectuer la demande de procuration (ou de résiliation) 100 % en ligne grâce au téléservice « Maprocuration » : www.maprocuration.gouv.fr
À l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat.

3/ Demande de procuration en l’absence d’identité numérique certifiée

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée en mairie via France Identité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration.gouv.fr
Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Vous pouvez également réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous.
Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département.
Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.
Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

En savoir plus sur les élections : ville-pibrac.fr/accueil/sinformer/demarches-administratives/elections/



5

Voir toutes les actualités

Aller au contenu principal