ÉLECTIONS EUROPÉENNES – INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

Mairie / ÉLECTIONS EUROPÉENNES – INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

Publié le vendredi 05 avril 2024

Pour voter lors des élections européennes du 9 juin 2024, si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, vous pouvez effectuer les démarches en ligne jusqu’au 1er mai ou en Mairie jusqu’au 3 mai 2024.

Vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué le recensement à 16 ans (pour les citoyens français).

En ligne sur Service-Public.fr

Si vous ne l’êtes pas ou si votre situation a changé, vous pouvez vous inscrire sur www.service-public.fr jusqu’au 1er mai, en vous rendant sur la page :  Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales.

Deux documents sont alors nécessaires :

• un justificatif de domicile ,
  • et une carte d’identité ou un passeport.

En Mairie

Il est également possible de s’inscrire en mairie jusqu’au 3 mai 2024, en fournissant également ces deux justificatifs, ainsi que le formulaire cerfa n° 12669*02.

La date limite d’inscription peut se prolonger jusqu’au 30 mai si vous êtes dans une situation particulière :

• jeune de 18 ans sans recensement citoyen ;
  • déménagement récent ;
  • récente acquisition de la nationalité française ;
  • droit de vote récemment recouvré.

Vérifier sa situation électorale

Le site Service-Public.fr vous permet de vérifier votre inscription électorale ainsi que votre bureau de vote sur  Interroger votre situation électorale. Si vous rencontrez des problèmes dans vos démarches, il est également possible d’interroger les services de la Mairie.