Concertation : Zones d’accélération d’énergies renouvelables (ZAENR)

Mairie / Concertation : Zones d’accélération d’énergies renouvelables (ZAENR)

Publié le mercredi 21 février 2024

Pour atteindre les objectifs fixés par le programme pluriannuel de l’énergie (PPE), la Loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) n°2023-175, promulguée le 10 mars 2023, rend obligatoire le recensement par les communes de zones d’accélération pouvant accueillir prioritairement des installations de productions d’énergie renouvelable. Cette loi présente les Zones d’Accélération d’Energies Renouvelables (ZAENR) comme un instrument de planification qui a vocation à orienter la localisation de ce type de projet.

Conformément à ce cadre législatif, la Ville de Pibrac a dû établir, avec l’appui technique de Toulouse Métropole, une cartographie des secteurs permettant la création d’énergies renouvelables à partir des potentiels énergétiques locaux.

Consultation publique du 26 février au 18 mars 2024

Une concertation publique se déroulera du 26 février au 18 mars, soit pendant 21 jours, afin de recueillir l’avis et les observations du public.

Les énergies renouvelables concernées sont :

• L’éolien
  • Le photovoltaïque
  • La géothermie
  • La chaleur renouvelable
  • Les bio gaz et la méthanisation
  • L’hydroélectricité
  • L’installation de biomasse

Sur la commune de Pibrac, ont été identifiés des zones pour de la production d’énergie photovoltaïque principalement (en toiture, en ombrière parking, et au sol), et pour la géothermie de surface. La méthanisation a été étudiée (la carte est présente pour information), mais n’identifie pas de zone d’accélération envisageable sur la commune en raison des nuisances olfactives que cela peut générer.

L’ensemble de ces cartes est consultable en téléchargement ci-dessous et en Mairie, où elles sont accompagnées d’un registre de concertation sur lequel chacun pourra consigner ses remarques.

Panneau solaire en toiture

Ombrière de parking

Photovoltaïque au sol

Géothermie de surface

Méthanisation
Télécharger

Vous pouvez également soumettre vos observations/propositions éventuelles en remplissant le formulaire.

Plus d’infos :
concertation@mairie-pibrac.fr