JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

8 mars à 20h30 22h00

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la médiathèque organise une lecture Autopsie Domestique, le vendredi 8 mars 2024 à 20h30 à la Maison des Citoyens.

Autopsie domestique

Autopsie Domestique, Variation A est une proposition de lecture en mouvement qui s’intéresse à la figure de la femme dans l’espace privé. C’est avec finesse et humour que l’auteure Julie Saclier invite chacun.e à s’interroger sur le rôle de la femme, sur le travail de la mère et sur l’émancipation du corps féminin à travers le temps.

Qui dit autopsie dit examen, mais aussi cadavre. Un cadavre exquis de la maison comme espace de confort, de conflit, de servitude et d’émancipation. Rien de tel, pour cuisiner ce sujet, que des morceaux de choix bien ficelés ou à l’emporte-pièce, pour s’immerger dans un bouillon de culture domestique.

Afin de construire, ou plutôt de déconstruire, le mythe de la femme au foyer, Julie Saclier propose une écriture singulière qui s’inspire de son histoire familiale et de nombreux ouvrages rédigés par des auteures étudiant ce vaste sujet et sélectionnés pour leur justesse, leur ton ou leur analyse.

Ces écrivaines abordent le statut de la femme à travers différents spectres : familial (le foyer, Annie Ernaux ; la maison,

Marguerite Duras), historique (la sorcière, Mona Chollet ; la servante, Geneviève Fraisse), politique et sociologique (la communauté LGBTQI+, Alice Coffin ; l’invisibilisation des femmes dans les médias, Lauren Bastide).