RESTAURONS ENSEMBLE LE PAVILLON MYSTÈRE

Culture / RESTAURONS ENSEMBLE LE PAVILLON MYSTÈRE

Publié le lundi 04 septembre 2023

Vendredi 1er septembre, la Ville de Pibrac et la Fondation du Patrimoine ont signé une Convention lançant officiellement la collecte de dons destinée à restaurer le Pavillon Mystère.

Une restauration nécessaire pour conserver un patrimoine local

Beaucoup de mystères sont entretenus et transmis autour de cet édifice triangulaire construit dans un style fantaisiste en briques foraines typiques de la région toulousaine. Accueil des visiteurs du chatelain, maison à bouteille, ou lieu discret pour poète énamouré, aucune trace historique a permis d’en trouver la nature. La ville de Pibrac, porteuse de ce projet, souhaite valoriser son patrimoine en le restaurant et l’intégrant dans la vie quotidienne des habitants.

Un nouveau lieu d’exposition

Réhabiliter ce pavillon mystérieux contribuera à lui donner une fonction sue et reconnue par tous. Cette restauration permettra à l’intérieur du Pavillon de donner à voir le patrimoine faunistique et floristique de la commune. La superficie de Pibrac étant composée à 80% d’espaces naturels agricoles et forestiers. Le pavillon sera ouvert à tous, habitants, passants, pèlerins, scolaires.

Modalité de la collecte

Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. La collecte de dons sera ouverte dès le vendredi 1er septembre sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Le montant de la participation est libre et donne droit à une réduction.

Je participe à la collecte de dons

Exemple de donsPour un don de 80€
Coût réel après réduction de l’impôt sur le revenu28€
Réduction d’impôt de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable.
Coût réel après réduction de l’impôt sur la fortune immobilière20€
Réduction d’impôt de 75% du don dans la limite de 50 000€ (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666€).
Coût réel après réduction de l’impôt sur les sociétés32€
Réduction d’impôt de 60% du don dans la limite de 20 000€ ou de 5‰ du chiffre d’affaires HT lorsque cette dernière limite est plus élevée.