Police Municipale

ACCUEIL / VIVRE À PIBRAC / Police Municipale

Police municipale

Le Police Municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. La Police Municipale de Pibrac est dotée d’une équipe de 4 policiers. Quotidiennement, elle coopère avec la Gendarmerie de Léguevin.

OBJETS PERDUS

Pour tout objet trouvé ou perdu, contactez la Police Municipale au 05 62 13 48 12.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES AUPRÈS DE LA POLICE MUNICIPALE

Demande d’occupation du domaine public
Télécharger

Demande d’autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons
Télécharger

Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
CERFA N° 14023*01

Déclaration préalable d’une vente au déballage
CERFA N° 13939*01

DISPOSITION DE VIDÉO DE SURVEILLANCE

  • La Ville de Pibrac est équipée des caméras sur la voie publique situées :
    • en centre-ville,
    • aux entrées de ville,
    • et sur les équipements sportifs.
  • Des équipements dédiés à ce dispositif tels que :
    • un local technique municipal de stockage, administrateur du système,
    • un poste de visionnage à la Police Municipale,
    • et la mise à disposition des images du système de la Ville au profit des services de l’Ordre.

S’inscrivant dans le cadre de la politique locale de Prévention de la Délinquance et de la Tranquillité Publique, ce dispositif de vidéo protection permet de prévenir et de dissuader la délinquance de voie publique, d’aider la Gendarmerie Nationale à résoudre les enquêtes et de faciliter la transmission des images comme preuves dans la prise en compte de l’instruction des affaires pénales par le Juge.

CITOYENS VIGILANTS

Face à un événement suspect (personnes effectuant du porte à porte, véhicule douteux, fenêtre ou porte ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir de nouvelle d’une personne seule dont les volets restent fermés, etc….), le citoyen vigilant informe les services de Police Municipale ou de la Gendarmerie Nationale. Il ne se substitue pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. Il veille, mais ne surveille pas.

La Ville de Pibrac s’est équipée d’un automate d’appel en masse destiné à informer au plus vite le citoyen d’un événement majeur à venir ou en cours lié à la sécurité publique de son quartier.
Ce service d’information par SMS est entièrement gratuit.
Pour vous inscrire au dispositif, il vous suffit soit en ligne ou soit en téléchargeant et en remplissant la fiche d’inscription, ci-dessous, à retourner à la Police Municipale.

Formulaire Citoyens Vigilants
Télécharger

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Vous pouvez signaler votre départ en vacances en remplissant le formulaire Opération Tranquillité Vacances. Cette opération est mise en place pendant les périodes des congés scolaires.
Faites- le savoir à vos voisins afin qu’ils puisent organiser une surveillance de votre domicile, arroser vos plantes, relever votre courrier, nourrir votre animal de compagnie et vous contacter le cas échéant.
Soyez attentifs aux personnes qui ne sont pas du quartier (démarcheurs, faux agents du service public…) et signalez à la Gendarmerie de Léguevin (05 61 07 19 50) ou à la police municipale de Pibrac (05 62 13 48 29) tout ce qui pourrait vous paraître suspect dans votre rue.
Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence (bijoux, matériel informatique, argent…).
Fermez soigneusement tous les accès de votre domicile.
Si vous êtes témoins ou victimes d’un cambriolage, prévenez la Gendarmerie en composant le 17.

 

Formulaire Opération Tranquillité Vacances
Télécharger

CIMETIÈRES

La Police Municipale est pour mission de gérer le répertoire des tombes, cavurnes, colombariums et jardin du souvenir (dispersion des cendres) dans les cimetières et départ de corps.
Ils peuvent également être présents lors des inhumations et exhumation en semaine.

  • Pibrac compte deux cimetières :
    • Cimetière Ensaboyo, route de Mondonville.
    • Cimetière Balardou, avenue du Balardou (en face du stade Gérard Migliore).

POLICE DES ANIMAUX

Concernant les propriétaires d’animaux de compagnies, en particulier les chiens, vous êtes tenus de prendre toutes les mesures appropriées afin d’éviter une gêne pour le voisinage, ainsi que la divagation de l’animal.

Divagation :

La divagation des animaux sur la voie publique est interdite. S’il fait partie de la catégorie 1 et 2, il doit en plus être muselé et tenu par un majeur.

Pour prévenir la destruction des oiseaux et toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vergers, les bois, ainsi que sur le bord des cours d’eau, etc…

Il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Identification :

Obligation de procéder, par l’intermédiaire d’un vétérinaire, à l’identification des chiens et chats animal par puce électronique ou tatouage.

Chiens dangereux de 1ère et 2ème catégorie

Vous possédez un chien de première ou deuxième catégorie, vous êtes concernés par la législation. La circulation des chiens dangereux, non tenus en laisse et non munis de muselière, est interdite dans les lieux ouverts au public.

Législation sur les chiens dangereux
Télécharger

 

Demande d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé
Cerfa 13997*01
Télécharger

CLSPD

  • Le Conseil local de sécu­rité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est un dispositif qui permet de faire le bilan des actions conduites et fixer les objectifs et pistes d’amélioration pour l’année à venir.
    Lors de la dernière assemblée plénière du CLSPD en octobre 2022, plusieurs axes de travail ont été déterminés :
    • encourager une pratique sécurisée des mobilités douces chez les enfants et parents pour les abords des établissements scolaires,
    • lutter contre la délinquance avec la mise en place de plusieurs dispositifs : vidéo surveillance, citoyens vigilants et l’opération tranquillité vacances,
    • lutter contre les conduites addictives : création d’une fiche outil sur la parentalité numérique avec une mise en place d’action numérique à la Maison des Citoyens et les acteurs jeunesses,
    • lutter contre les violences intrafamiliales à travers une campagne de communication métropolitaine.

CONTACTEZ LA POLICE MUNICIPALE

CONTACT
Police Municipale
Adresse : 1 Esplanade Sainte Germaine 31820 Pibrac
Tél. : 05 62 13 48 12
Mail : police@mairie-pibrac.fr