BUDGET PARTICIPATIF 2024 : VOTEZ POUR LE PROJET DE VOTRE CHOIX

Mairie / BUDGET PARTICIPATIF 2024 : VOTEZ POUR LE PROJET DE VOTRE CHOIX

Publié le vendredi 13 septembre 2024

Cette année , l’enveloppe du budget participatif s’élève à 12 000€.

Les 5 projets détaillés ci-dessous sont soumis au vote des Pibracais du 13 septembre au 13 octobre 2024.
Pour voter, suivez ce lien : framaforms.org/vote-des-projets-participatifs-2024-1726123589

DESCRIPTION DES PROJETS

1.NOS ÉCOLIERS EN SÉCURITÉ
Quartier 1 :  Balardou – Coustayrac
Montant : 3 500€
Localisation : chemin de Larriou

Description du projet : Les habitants ont constaté les excès de vitesses aux abords de l’école Maurice Fonvieille ainsi que le stationnement sur les trottoirs aux horaires d’entrée et sortie d’école. Le projet repose sur l’installation de figurines d’écoliers de la taille d’un enfant sur le chemin de Larriou afin de sensibiliser les automobilistes à lever le pied.

Objectif :
– sécuriser les abords des écoles et développer ce projet aux abords des autres écoles pibracaises.

2. FRESQUE PIBRAC
    Quartier 1 :  Balardou – Coustayrac
    Montant : 3 540€
    Localisation : sur le mur extérieur de la salle de danse donnant sur le Boulevard des Ecoles

Description du projet : Faire réaliser par un artiste une fresque “symbole” de Pibrac sur le mur de la salle de danse située Boulevard des écoles. Cette fresque représenterait Pibrac et son patrimoine avec le nom de chaque quartier inscrit avec un symbole représentant chaque quartier.

Objectifs :

• Créer une synergie entre les référents de quartiers / habitants des quartiers.
    • Découvrir les quartiers de la commune.
    • Créer une cérémonie d’inauguration pour fédérer autour de cette fresque et renforcer les messages sur les conseils de quartier.

3. TABLE DE PIQUE NIQUE A LA CHENAIE
    Quartier 3 : Bois de la Barthe – Bernet
    Montant : 1 392€68
    Localisation : sur l’espace vert entre le 7 et 9 rue de la Chênaie

Description du projet : Installation de table de pique-nique sur l’espace vert commun entre le 07 et le 09 rue de la Chênaie afin que les promeneurs revenant du chemin des ânes puissent faire une halte à l’ombre des chênes. Ce lieu sera aussi l’occasion pour les habitants du quartier de se retrouver tout en profitant de l’espace ombragé.

• Créer du lien.

4. DES RACINES ET DES LIVRES
      Quartier 10 : Verdier – Ensaboyo – Sainte-Germaine
      Montant : 2 481€51
      Localisation : Rue de l’Aubépine

Description du projet : Plantation d’arbustes dans l’allée du lotissement Rue de l’Aubépine, installation de nichoirs et d’une boîte à livre publique pour les habitants du quartier.
      Projet en collaboration avec des associations locales : « Jardin Nature Pibrac » et « Entraide et Partage Travail ».

Objectifs :

• Environnemental :
          • Augmentation de la diversité des espèces végétales et animales.
          • Favoriser la place du vivant au sein du tissu urbain.
        • Culturel :
          • Accès et échanges de livres.
        • Social :
          • Renforcement des liens sociaux du quartier, éducation et sensibilisation à l’environnement, et amélioration du cadre de vie.

5. INSTALLATION DE PERGOLA POUR LES RESTO DU CŒUR
        Quartier 7 : Gare- Baude
        Montant : 3 200€
        Localisation : 29 Rue du 12 mars 1962

Description du projet : Installation de deux pergolas devant les Restos du Cœur pour que les bénéficiaires et bénévoles restent à l’abri lors des distributions.

• Créer du lien.

POUR VOTER

Le vote se fait en ligne en suivant ce lien : framaforms.org/vote-des-projets-participatifs-2024-1726123589

RÉSULTATS DU VOTE

Le résultat des votes sera communiqué lors du Conseil municipal du mardi 15 octobre 2024.

En savoir plus sur le budget participatif : ville-pibrac.fr/accueil/simpliquer/budget-participatif/