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ITINÉRAIRES CYCLABLES

La carte des réseaux verts et des itinéraires cyclables de Toulouse Métropole recense toutes les pistes de la métropole, les stations de vélos, et donne des conseils utiles sur la pratique du vélo.

 

Carte du réseaux cyclables
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ZONE 30KM/H EN CENTRE-VILLE

Dans quel but ?
Adoucir et apaiser les interactions entre les automobilistes, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons à qui il faut rendre leur place en centre-ville et dans les quartiers périphériques (voir périmètre et nom des rues) afin que ces zones de vie deviennent des espaces sécurisants pour tous les usagers de la route. La limite des 30 km/h s’applique à tous.

Parce que :
Un véhicule met deux fois moins de temps pour s’arrêter lorsqu’il roule à 30 km/h qu’à 50 km/h. Le risque de décès pour un piéton qui est percuté par une voiture à 50 km/h est 9 fois plus élevé que lorsqu’une voiture roule à 30 km/h. Le champ de vision également plus large des automobilistes permet d’anticiper et d’éviter les accidents.

Pourquoi ?
La zone 30 permet de privilégier la marche à pied et le vélo notamment pour se rendre dans les établissements scolaires et les commerces, tout en améliorant sa santé. Dans les quartiers résidentiels, elle permet d’accroitre la sécurité des riverains et des enfants.

Mais aussi :
La ville apaisée, car moins bruyante et plus agréable, redevient attractive et moins polluée. Si la réduction de la vitesse augmente les émissions polluantes, elles sont contrebalancées par la diminution des freinages et des accélérations qui entraine une baisse des émissions.

Comment ?
Avec une signalisation spécifique permettant de prévenir les usagers de leur entrée comme de leur sortie de la zone.
Avec un marquage au sol comprenant la mention “ZONE 30” qui s’applique sur l’axe principal sur lequel ce panneau se trouve, ainsi que toutes les voies médianes passant par cette voie principale, (article R.110-2, du Code de la route relatif aux zones 30).
Avec un rappel au sol de la vitesse autorisée. 

Conclusion
En conclusion, la ville à 30km/h favorise :

  • La convivialité : la ville est ouverte à tous, les espaces publics ne sont pas seulement des voies de circulation.
  • La sécurité : en anticipant et en évitant les accidents.
  • La mobilité : en permettant à tous de se déplacer.
  • Le cadre de vie : en limitant les nuisances, avec moins de pollution.
Liste et plan des rues concernées par la zone 30
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Arrêté municipal
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BUS TISSÉO - L32

La ligne 32 Tisséo en provenance de Colomiers direction de Brax, 5 arrêts définis pour la commune de Pibrac dont :

  • Tuilerie,
  • Basilique,
  • Balardou,
  • Lycée Nelson Mandela,
  • Escalette

Ces arrêts sont matérialisés par des abris bus et un marquage au sol.

Horaire de bus
Du 29 août 2022 au 27 août 2023
Tisséo ligne 32

SNCF

Pibrac dispose d’une gare et elle se trouve sur la ligne Toulouse-Auch.
La Région Occitanie a mis en place depuis décembre 2022, le train à 1€. Désormais, ce tarif est disponible pour tout le monde sur des horaires aléatoires, en réservant sur l’application SNCF Connect.

RÉSEAU EXPRESS VÉLO

Le Réseau Express Vélo reliant les villes de Brax et de Colomiers via la commune de Pibrac empruntera la route de Lévignac, la route de Léguevin, l’avenue du Balardou, le chemin St Roch pour rejoindre la voie verte, le chemin de l’ancienne Tuilerie déjà aménagé en chaucidou, et le trottoir partagé de la rue des Frères. Un deuxième axe reliera la gare de Pibrac, par le chemin du Carrelot, la rue Baude et le chemin du Parc.

Ce réseau assurera le confort et la sécurité des cyclistes en permettant à tous, adultes et enfants de se déplacer dans la plus grande partie de leur trajet de façon efficace, sécuritaire et agréable dans un espace bien délimité, réservé à chaque mode de transport, que ce soit à pied, à vélo, ou en voiture.

Le REV présente de nombreux avantages, non seulement pour les cyclistes mais aussi pour l’ensemble de la population car il permettra de diminuer les émissions de gaz à effets de serre, d’apaiser la circulation automobile tout en réduisant les nuisances sonores.

Si l’itinéraire entre Brax et Colomiers fait toujours l’objet d’études, l’axe entre la gare et la rue des Frères devrait être réalisé plus rapidement.

PARKINGS PUBLICS ET ZONE BLEUE

  • Retrouvez ci-dessous la liste des parkings publics :
    • aux abords de l’Esplanade Sainte-Germaine,
    • sur l’Ancien Chemin de Brax,
    • rue Principale (face à La Poste),
    • devant le TMP et la Médiathèque Esplanade des Mots,
    • à la salle polyvalente,
    • à la Gare,
    • aire des Tambourettes.

Certains parkings comme celui qui se trouve devant La Poste sur la rue Principale dispose de 4 places avec bornes pour voitures électriques.

  • Pour permettre une rotation du stationnement en centre-ville, des zones bleues ont été mise en place sur la :
    • rue des Frères,
    • rue Principale.

AIRE DE COVOITURAGE

L’aire de covoiturage se trouve à proximité de la RN 124 et dispose de 30 places de stationnement et de bornes de recharge pour voitures électriques.

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