Centre Communal d'Action Sociale
SERVICE ACTION SOCIALE
Un accueil de proximité
Vous écoute et vous informe en matière d’accès aux droits. Selon la demande vous oriente vers d’autres structures et institutions.
- Il procède à la domiciliation des personnes sans domicile stable et ayant un lien avec la commune (enfant scolarisé, employeur, action d’insertion en cours sur la commune…), afin d’avoir une adresse administrative, de recevoir au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Le CCAS est chargée de la pré instruction des demandes d’aide sociale légale dont l’instruction incombe au Conseil Départemental (aide à l’hébergement pour personnes âgées ou handicapées, obligation alimentaire…).
En matière de santé et de maintien à domicile, le CCAS :
- Aide à la constitution des dossiers APA, CMU, MDPH.
- Il propose un service de portage de repas à domicile aux personnes âgées ou de plus de 65 ans ou en situation d'handicap ou en incapacité temporaire.
Le CCAS prend en charge une partie du prix du repas selon les ressources de la personne.
- Il concourt à la mise en œuvre du plan Canicule et du plan Grand Froid : conformément à la loi du 30 juin 2004, un registre nominatif des personnes vulnérables (personnes âgées et/ ou handicapées) doit être mis en place sur chaque commune. Inscription à la demande des personnes sur ce registre auprès du CCAS qui assure un contact quotidien lors du déclenchement de ces plans.
Il met en place des actions destinées à connaitre et à prévenir toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.
A ce titre, des aides financières ponctuelles et soumises à conditions de ressources peuvent être attribuées pour la cantine et les voyages scolaires ainsi que des aides ponctuelles après avis de la Commission permanente.
Un accompagnement social individualisé favorisant l’inclusion sociale
Vous avez :
- des difficultés financières, familiales, de logement… ?
- des questions liées à vos droits, à la perte d’autonomie… ?
Laëtitia LARROQUE, assistante sociale vous accueille, vous écoute et vous accompagne sur rendez-vous au 05.62.13.93.93
MARDI DES AIDANTS
Des temps conviviaux pour s’informer, échanger et se ressourcer pour celles et ceux qui s'occupent d'un proche en perte d'autonomie.
MA COMMUNE MA SANTÉ
La Ville lance une mutuelle santé communale à partir du 1er janvier 2021.
Une convention a été signée entre la société ACTIOM et la présidente du CCAS.
Sans questionnaire de santé, sans condition de revenu, personnalisable et négociée par des spécialistes du métier, l’offre « Ma Commune Ma Santé » s’adapte aux besoins de chacun et assure une couverture de soins à plusieurs niveaux.
Complémentaire Solidaire, elle entre dans le cadre du 100% Santé permettant le 0€ de reste à charge pour les soins d’optiques, d’audiologie ou dentaires.
Pour plus de renseignements ou pour toute adhésion, composez le 05 64 10 00 48 ou rendez-vous sur macommunemasante.org.
Prise de rendez-vous par téléphone au 05 64 10 00 48 ou 05 62 13 48 10.
Accueil sur RDV tous les 3ème mercredi matin de chaque mois à la Maison des Citoyens.
PERMANENCE PLIE
Le *Plan Local d’Insertion et de l’Emploi est un dispositif de Toulouse Métropole et il a pour objectif de faciliter l’accès et le maintien en emploi durable des personnes en insertion sociale et professionnelle par un accompagnement renforcé.
Tous les mardis sur rendez-vous auprès de Mme Céline BENOIT-JEANNIN :
Plus d’informations sur plie.toulouse-metropole.fr
PERMANENCE MISSION LOCALE
La mission locale est un accompagnement au projet professionnel des 16-25 ans.
Permanence le lundi sur rendez-vous auprès de la mission locale de Colomiers : Achouak EZZINE au 05 61 78 51 16.
RÉFÉRENT NUMÉRIQUE
Un référent numérique vous accueille tous les mardis de 9h00 à 11h00 à la Maison des Citoyens, hors vacances scolaires, pour venir en aide aux personnes qui sont en difficultés avec l'informatique, les démarches administratives en ligne, mails, réseaux sociaux, etc...