Les règles de vie collective
Le service de la police municipale est composé de deux agents.
En cas d’urgence, contacter la gendarmerie en composant le 17.
Pour offrir une bonne qualité de vie à tous les habitants, la Police Municipale veille au respect du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Rappel : La divagation des animaux sur la voie publique est interdite. Il faut également veiller à ce qu'ils ne détruisent pas les massifs et les plates-bandes, à ce qu'ils ne déposent pas d'excréments sur la voie publique, sur les trottoirs, ni dans les jardins et parcs publics.
Enfin, les chiens ne doivent pas troubler la tranquillité des voisins, notamment par leurs aboiements. Des dispositions législatives et réglementaires permettent de réprimer ces abus.
Les chiens dangereux
Informations sur les chiens de première et deuxième catégorie
Vous possédez un chien de première ou deuxième catégorie, vous êtes concernés par la législation. La circulation des chiens dangereux, non tenus en laisse et non munis de muselière, est interdite dans les lieux ouverts au public.
- Législation sur les chiens dangereux (document d’information)
- Formulaire de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé
- Formulaire de demande de délivrance d’un permis définitif de détention d’un chien catégorisé
La lutte contre les déjections canines :
La ville met à disposition des propriétaires de chiens des distributeurs de sacs pour le ramassage des déjections afin de maintenir la propreté sur les voies publiques de la commune. Le non-respect de ces règles peut être relevé par la police municipale.
Les animaux perdus ou trouvés :
Contactez la police municipale au 05.62.13.48.29
L'entretien des trottoirs :
Les propriétaires, locataires, concierges, gardiens d'immeubles sont tenus de balayer le trottoir qui borde leur maison ou leur immeuble. (A ce jour pas d’arrêté municipal).
Sècheresse :
Gestion des ordures ménagères :
Veuillez consulter les jours et horaires de ramassage : Ordures ménagères
Neige et glace :
Par temps de neige ou glace les propriétaires ou les locataires sont tenus de déneiger le trottoir bordant leur propriété.
L'élagage :
Les riverains doivent élaguer les arbres et arbustes en limite des voies publiques et des trottoirs de manière à ne pas gêner la circulation et la visibilité des panneaux de signalisation. Les branches ne doivent pas toucher les réseaux aériens. Faute d'intervention de la part des propriétaires, les travaux peuvent être ordonnés et effectués aux frais du contrevenant.
Tonte et bricolage
Brûlage des déchets :
Il est strictement interdit de brûler les déchets végétaux, ménagers, objets encombrants et autres matériaux. Pensez à la déchetterie de Colomiers au 05.62.13.52.62 ou de Cornebarrieu au 05.61.85.89.73
Stationnement en zone bleue :
Pour permettre une rotation au centre de la commune, une zone bleue a été mise en place. - Stationnement en zone bleue
Interdiction de consommation d’alcool sur certains lieux :
Pour éviter tout débordement lié à la consommation d’alcool sur la voie publique, un arrêté municipal a été mis en place.
Le vandalisme :
Quotidiennement, de désagréables surprises nous attendent dans les rues, dans les jardins, dans les endroits publics : bancs cassés dans les parcs, arbustes et plantations volées ou piétinées, appareils arrachés ou fils coupés dans les cabines téléphoniques, vitrages des abribus brisés, panneaux de signalisation tordus. Ces dégradations de toutes sortes entraînent des travaux, des remplacements, des réparations qui sont financées par la population.
Nous en appelons au sens des responsabilités de chacun afin de faire de Pibrac une ville propre et agréable.
Tags et graffitis :
Depuis de nombreuses années, la Ville lutte contre la prolifération des tags et graffitis sur les murs des espaces publics.
Toulouse Métropole et les agents de la Direction des Services Techniques restent vigilants et interviennent rapidement si besoin.
Cette prestation permet ainsi d'intervenir en temps réel pour supprimer les tags et graffitis visibles sur le domaine public.
Utilisation du domaine public :
Vous souhaitez déposer une benne, un échafaudage ou effectuer un déménagement sur la voie publique, prenez rendez-vous auprès de la police municipale au 05.62.13.48.29
Règlement des cimetières de Pibrac :
Si vous souhaitez connaitre les horaires d’ouvertures, les tarifs des concessions etc… veuillez consulter le règlement en vigueur.
Les débits de boisson :
Pour toute information, prenez rendez-vous auprès de la Police Municipale au 05.62.13.48.29 qui vous informera sur les formalités à respecter.
Les objets trouvés ou perdus :
Contactez la police municipale au 05.62.13.48.29
Le bruit :
Conformément à l'arrêté préfectoral du 23 juillet 1996, les travaux de bricolage ou de jardinage bruyants ne peuvent être effectués sous certaines conditions -
Les opérations tranquillité vacances :
Vous pouvez signaler votre départ en vacances au moyen de ce document. Cette opération est mise en place pendant les périodes des congés scolaires.
Document à imprimer, à remplir et à remettre au service de police municipale ou à l’accueil de la mairie
- Faites- le savoir à vos voisins afin qu’ils puisent organiser une surveillance de votre domicile, arroser vos plantes, relever votre courrier, nourrir votre animal de compagnie… et vous contacter le cas échéant.
- Soyez attentifs aux personnes qui ne sont pas du quartier (démarcheurs, faux agents du service public…) et signalez à la Gendarmerie de Léguevin (05.61.07.19.50) ou à la police municipale de Pibrac (05.62.13.48.29) tout ce qui pourrait vous paraître suspect dans votre rue.
- Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence (bijoux, matériel informatique, argent…).
Fermez soigneusement tous les accès de votre domicile.
Si vous êtes témoins ou victimes d’un cambriolage, prévenez la brigade de Gendarmerie en composant le 17
Contact
Police Municipale
Adresse :
Esplanade Sainte Germaine
31820 Pibrac
Téléphone :
05.62.13.48.29
Mail :
Horaires
Du lundi au vendredi :
- Matin :
8h à 12h - Après-midi :
14h à 17h