SOUTIEN À L'UKRAINE : DERNIÈRES INFOS

mercredi 02 mars 2022

Infos du 1er avril 2022 - Plus de collecte à la Maison des Citoyens

Pour des raisons de manque de place pour le stockage des don matériels, les permanences n'ont plus lieu à la Maison des Citoyens depuis le 1er avril.

Vous pouvez emmener vos dons du type denrées alimentaires au Restos du Coeur de Pibrac (29 rue du 19 Mars 1962) et les vêtements et produits d'hygiène au Secours Catholique de Pibrac.

Infos du 14 mars 2022 - Accueil des réfugiés

Toulouse Métropole vous informe que les propositions devaient désormais être adressées via un formulaire en ligne auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant : www.toulouse-metropole.fr/-/toulouse-metropole-solidaire-ukraine

Vous y trouverez notamment des réponses à vos questionnements sur l’hébergement des familles, votre engagement, la durée et leur accompagnement.

Nous vous précisons qu’une offre d’hébergement dure au moins 2 mois, qu’aucune compensation financière de la part de l’Etat ou des collectivités ne sera versée aux particuliers.
Il est prévu que des agents de Toulouse Métropole accompagnent les réfugiés physiquement dans les familles ou les lieux d’hébergement proposés. Un suivi sera mis en place par le CCAS de la ville.

Les réfugiés :

• bénéficieront d’une autorisation provisoire de 6 mois renouvelable pendant 3 ans maximum qui sera délivrée dès le 1er passage en Préfecture,
  • pourront percevoir l’allocation demandeur d’asile (450€ /mois),
  • accéderont  au marché du travail,
  • accéderont au parcours de soin,
  • accéderont à l’éducation,
  • pourront bénéficier de l’APL,
  • bénéficieront de la gratuité de transport sur réseau Tisséo.

Infos du 3 mars 2022 - Collecte de dons matériels à partir du 4 mars à la Maison des Citoyens

Infos du 2 mars 2022 - Pavoisement de la mairie et organisation en cours d'une collecte de dons

La Ville de Pibrac apporte tout son soutien au peuple ukrainien en pavoisant symboliquement le fronton de la mairie.

Pibracaise, Pibracais, vous êtes nombreux à nous demander comment aider ?
Voici quelques informations.

Un don en argent :
Les problèmes d'acheminement des aides ont conduit le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies à privilégier la collecte de fonds, rdv sur le site de l’Agence des Nations Unies : www.unhcr.org/fr

Un don matériel :
L’organisation d’une collecte est en cours sur Pibrac avec l’aide de la Maison des Citoyens et du Club Service Grand Pibrac. Nous vous communiquerons toutes les modalités de cette collecte en fin de semaine sur le site internet de la Ville et ses réseaux sociaux.
Le problème actuellement est la difficulté à acheminer sur place les dons. Des contacts sont en cours avec l’Alliance Ukraine Occitanie et la Région.
Dès que des convois seront prêts et en capacité d’arriver sur place, les dons partiront.

Les dons matériels devront être principalement :
- des produits de premières nécessités comme :
sac de couchage, lits de camp, couverture de survie, matériels électriques (rallonges, projecteurs de lumière, générateurs), produits d’hygiène (médicaments non périmés, serviettes hygiéniques, couches et laits maternisés, gels, savons, brosse à dent, dentifrice, rasoirs, mousse à raser).
- des produits de secours :
gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur...).

Les jouets et vêtements ne seront pas acceptés !

logo maison citoyen