DÉMATÉRIALISATION DES AUTORISATIONS D'URBANISME

mardi 16 novembre 2021

A partir du 1er janvier prochain, la ville de Pibrac lance un nouveau service dématérialisé : le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

Ce portail, accessible depuis le site internet de la ville, vous permettra de déposer de manière totalement dématérialisée vos demandes d’autorisation d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme), et de suivre l’état d’avancement de votre dossier en temps réel.

De même, tous les courriers de l’administration (notifications de délais, demandes de pièces complémentaires, arrêtés) vous seront adressés par message électronique. Vous pourrez également envoyer au service instructeur les pièces demandées directement via le téléservice.

Finis les recommandés, et les dossiers papier à fournir en de nombreux exemplaires !

Alors comment fonctionne ce nouveau service ?

Après avoir créé un compte utilisateur vous pourrez choisir le type de dossier que vous souhaitez déposer. Et saisir en ligne toutes les informations nécessaires à l’instruction de celui-ci.
Vous serez guidé pas à pas par l’interface utilisateur qui vérifiera à chaque étape la concordance des informations saisies. Vous pourrez ensuite téléverser pièce par pièce les documents nécessaires.
Une fois le dossier complet, vous pourrez le déposer officiellement sur le téléservice. Un accusé d’enregistrement sera automatiquement adressé à votre courrier électronique.
A ce stade, le dossier est présent sur les serveurs, mais n’a pas encore été traité par le service instructeur. Dès que celui-ci récupère votre dossier, il lui attribue un numéro de dossier et vous fait parvenir un accusé de réception.
A partir de ce moment-là, votre dossier est officiellement enregistré et le délai d’instruction démarre. Tous les courriers vous seront dès lors adressés par voie électronique, et vous pourrez à tout moment vous connecter à votre compte utilisateur pour vérifier l’état d’avancement de l’instruction.
Lorsque le dossier aura fait l’objet d’une décision, elle vous sera également adressée par courrier électronique.
Lors de l’ouverture et de l’achèvement du chantier, il vous suffira également de vous connecter à votre compte pour compléter les déclarations.

La dématérialisation constitue donc un gain de temps non négligeable pour l’utilisateur mais aussi pour tous les acteurs qui interviennent dans le cadre de l’instruction puisque les délais postaux sont supprimés. C’est également une source d’économies de papier particulièrement importante si l’on considère le volume nécessaire à un permis de construire par exemple.

Même si ce n’est pas obligatoire, nous vous encourageons donc à privilégier l’utilisation de ce téléservice. Bien entendu, le service urbanisme reste à votre écoute pour toute question relative aux procédures, à la réglementation, ou au fonctionnement du téléservice au 05.62.13.48.10 ou sur rendez-vous uniquement si vous préférez vous rendre en Mairie.

logo maison citoyen