TOUS CITOYENS

vendredi 28 mai 2021

Taille des haies - pour une meilleure visibilité et une plus grande sécurité

Les haies et buissons des propriétés privées qui bordent les routes peuvent se révéler dangereux pour la sécurité de tous. Ils diminuent la visibilité pour les automobilistes, et empêchent les piétons de marcher sur les trottoirs.
De plus, la responsabilité civile des propriétaires pourrait être engagée si un accident survenait.
Afin d’éviter ces difficultés, la Ville rappelle aux propriétaires qu’il est obligatoire de procéder à la taille et à l’entretien de leurs haies et plantations en limite du domaine public, la commune ayant à sa charge l’élagage des arbres et des haies situés sur les voies publiques.

Stationnement sur les trottoirs - Amélioration de la sécurité des piétons

Depuis près d’un mois, une campagne de sensibilisation rappelant l’interdiction de stationner totalement ou partiellement sur les trottoirs, a été menée dans Pibrac à l’aide de dépôt de flyers sur les pare-brises des véhicules en infraction.
Le stationnement sur les trottoirs entrave le cheminement des piétons, en particulier des personnes handicapées ou à mobilité réduite, il constitue un danger en les obligeant à descendre sur la chaussée.
La Ville rappelle que le code de la Route réserve les trottoirs à la circulation des piétons, excepté quelques cas particuliers comme les cyclistes de moins de 8 ans.
Depuis le 30 juin 2015, les arrêts et stationnements gênants sur les passages piétons, les trottoirs les pistes cyclables sont des stationnements très gênants avec une amende à 135€ (classe 4). Il est également interdit de se garer sur les espaces verts.
Afin de partager l’espace public en toute sécurité surtout pour nos enfants, nous comptons sur votre sens des responsabilités pour proscrire le stationnement sur les trottoirs de la commune de Pibrac.

Zone 30, pour un quartier plus apaisé et plus sécurisé

Pour rappel, la zone 30, instaurée aux abords des établissement du Bois de La Barthe, incluant l’avenue depuis le rond-point du boulevard des Écoles jusqu’à la rue du Faur de Pibrac et incluant les rues des Lucioles et des Abeilles a pour objectif de faciliter et de sécuriser la cohabitation entre conducteurs, piétons et cyclistes (ces derniers pouvant rouler à contre sens).
La vitesse est de 30 kilomètres par heure pour tous les véhicules.
Tout en limitant le risque d’accident, la vitesse apaisée profite également au bien-être des habitants, car une voiture passant à 30km/h génère moins de bruit, moins de pollution, moins de danger.