Pibrac sous l'Ancien Régime

Dans les années 1780, Pibrac comprend 650 habitants et 141 feux (habitations). C’est un village où l'activité repose essentiellement sur l'agriculture. On y cultive le blé, le seigle, la vigne, les fèves et le lin. La culture de la vigne représente une part importante, 14 % du territoire y est consacrée. Seulement, 6 % du territoire est en pâturage et prairie. On trouve à Pibrac un Hôpital qui se situe dans la rue Principale.

Pibrac dépend de la province du Languedoc. La vie publique s’organise sous la responsabilité de 4 consuls. Ils ont pouvoir de police, de justice. Ils réunissent régulièrement la population sur la place publique pour organiser la vie de la communauté. Les assemblées se tiennent après appel des habitants par la cloche. Elles ont lieu le plus souvent le dimanche après la messe ou les vêpres. On y délibère pour désigner le collecteur d’impôts, attribuer la boucherie au plus offrant après enchère, de la date des vendanges, de la réparation des chemins, etc...

Le collecteur d’impôts est un habitant de Pibrac qui répond à un appel d’offre. Pour la levée de l'impôt, il reçoit une somme de 100 Livres. Les habitants savent s’organiser pour répondre à tour de rôle à l’appel d’offre d’un an sur l’autre et être désignés par l’assemblée.

Cette organisation administrative verra sa fin avec la Révolution et la nomination du premier Conseil municipal, le 14 février 1790.

Liste de quelques acteurs

Jean Bessières

2ème consul : Charles Tisseire
3ème consul : Dominique Carrère