Le Coeur de Pibrac

En 1830, le bureau de charité (1) se situe dans la rue centrale de Pibrac. Il héberge l'École de garçons, la Mairie de Pibrac et la prison.
La place du village (4) est constituée par une partie de l’actuelle Esplanade. Elle   est aussi appelée place du Fort. Des habitations (10) se situent sur la place. Le cimetière (9) est contiguë à l’Église paroissiale (2).

Repères

Aux années 1830

En 1999

Bureau de charité, École de garçons, Prison, Mairie

Ancienne Mairie

Église

Disparu, Esplanade

Place du village appelée aussi place du Fort

Esplanade

Rue de Toulouse

Rue des Frères

Rue de l’Église

Rue Principale

Rue de derrière l’Église

Ancien chemin de Brax

Rue Tounis

Rue de la Gare

Cimetière

Déplacé

Maisons

Disparu, Esplanade

La place du village s'est transformée au fil du temps

Avant 1900, nous assistons à la rénovation de l’Église avec la création d’un nouveau cimetière et la construction du mur de soutènement que nous voyons aujourd’hui (voir photo ci-contre), la démolition des maisons (10) se situant sur la partie centrale de la place.

L’ouverture de l’Esplanade en 1930 est l’élément majeur qui va transformer la place du village. Elle conduit à la démolition du presbytère (3) et des maisons voisines.

eglise
logo ccas