Retrouvez nous sur :

Le PEDT

« le PEDT, un instrument souple et adaptable aux territoires pour favoriser la complémentarité des temps éducatifs.

La Municipalité fait de l’Éducation l’une de ses priorités. C’est avec le concours de toute l’équipe éducative et les partenaires issus des associations de jeunesse et d’éducation populaire ou sportives, qu’elle a élaboré son Projet Éducatif Territorial (PEDT).

Cet outil se veut ambitieux dont l’objectif principal est de donner les moyens de favoriser la coéducation pour offrir à chaque élèves, un climat de travail et d’épanouissement équilibré, et de favoriser l’égal accès aux activités culturelles, sportives et récréatives en prenant en compte les rythmes propres de l’enfant.

Le projet ne concerne que les temps scolaires et périscolaires pour la tranche d’âge des 3-11 ans. Tous les établissements d’enseignement scolaires sont concernés par ce dispositif (publics et privés sous contrat des écoles maternelles aux établissements secondaires)

Temps complémentaire au temps familial et au temps scolaire, les temps périscolaires, qui désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe obligatoire, sont des moments privilégiés pendant lesquels des loisirs éducatifs contribuant à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants et des jeunes peuvent être proposés. Les actions mises en place sur ces temps peuvent être variées : garderies, aide aux devoirs, ateliers sportifs ou artistiques, activités scientifiques, accueil de loisirs périscolaires…

Quatre axes majeurs ont été définis dans ce projet. Il s’agira donc, pendant trois ans, durée de la validité du projet, de septembre 2015 à juillet 2018, de :

  • Soutenir la diversification des modes d’accueil,
  • Favoriser la démarche participative et développer des temps d’échanges et de rencontres dans les structures et entre les structures,
  • Faciliter l‘accès aux loisirs des familles modestes et le rendre compatible avec les horaires de travail des parents,
  • Renforcer la communication sur la complémentarité des structures péri et extrascolaires.

Voici quelques exemples de services et actions éducatifs déjà existants : L’Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole, le pédibus et l’accessibilité par ce moyen aux offres de loisirs culturelles et sportives du tissu associatif, le Contrat Locale d’accompagnement à la Scolarité, le Centre de Loisirs sans Hébergement à Bouconne, Le Point d’accueil Jeunes…

Vous trouverez toutes les informations sur ces différents services en naviguant sur les différents pages ce site

Ce projet, qui s’appuie essentiellement sur la réflexion et la volonté d’une équipe, sera annuellement réévalué afin de répondre le plus justement possible aux évolutions de la Ville de Pibrac, de sa Jeunesse et des orientations du Ministère de l’Éducation nationale.

logo bibliotheque
logo tmp
logo ccas