Retrouvez nous sur :

Plan communal de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document qui recense tous les risques majeurs présents sur la commune. Il est composé de partie informative et de partie opérationnelle, définissant les rôles de chacun en cas d’évènement majeur. Il permet donc une organisation et une réponse rapide des différents acteurs de la sécurité.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur est un évènement qui ce caractérise par une faible probabilité et une forte gravitée. Il arrive rarement mais peut provoquer de gros dégâts, particulièrement si nous ne nous y sommes pas préparés. Les risques majeurs rassemblent l’ensemble des catastrophes naturelles, inondation, tempête,
séisme… mais aussi les risques technologiques et sanitaires.

Pour anticiper ces risques, la Mairie de Pibrac est entrain de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ainsi qu’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRiM).

Quelque soit la nature du risque, il y a un comportement « reflex » à avoir :

  • J’écoute la radio
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école
  • Je n’utilise pas mon téléphone, sauf en cas d’urgence vitale
  • Je ne fume pas

Le DICRiM

Le Document d’Information Communal sur les Risques majeur est un document à destination de la population. Tout comme le PCS il recense les risques majeurs auxquels sont exposés les citoyens. C’est un document informatif qui permet à chacun de prendre connaissance des consignes de sécurité.

Pour commencer à entrer dans le vif du sujet, voici un petit topo des différents pictogrammes et consignes existants que vous serez amenés à retrouver dans le DICRiM.

Il existe aussi des consignes spécifiques à chaque risque, celles-ci vous seront utiles où que vous soyez.

La Ville de Pibrac s'est équipée d'un automate d'appel en masse destiné à informer au plus vite le citoyen d'un événement majeur à venir ou en cours lié à la sécurité publique et des consignes à suivre pour assurer sa sauvegarde.

Ce service d’information par SMS est entièrement gratuit.


  • Alerte aux risques majeurs

    Formulaire à compléter en ligne
    Cliquez ici

logo bibliotheque
logo tmp
logo ccas