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PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENT MULTIMODAL

lundi 12 mars 2018

Objectifs de l'étude

Un plan pour :

  • Améliorer les déplacements tous modes.
  • Canaliser le trafic routier et limiter ses impacts.
  • Conforter et sécuriser la pratique de la marche et du vélo.
  • Promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle.

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Quelques éléments de diagnostic

  • Une mobilité fortement motorisée plus élevée que la moyenne en périphérie.
  • Une utilisation de la voiture pour pallier une offre de transports en commun peu attractive.

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Capture

  • Deux liaisons vers Colomiers seulement : la RN124 et la rue des Frères.
  • Un transit important : 60% des flux dans le centre-ville proviennent de l’extérieur de Pibrac à l’heure de pointe du matin.
  • Des nuisances importantes liées aux conflits avec la vie locale et aux itinéraires de shunt.

Bilan de la concertation

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Les enjeux du Plan de Déplacement

Passer du tout voiture à une complémentarité entre les modes

Identifier les leviers d’actions permettant d’accroître les modes alternatifs à la voiture individuelle

  • Pour aboutir à des propositions efficaces et opérationnelles.
  • Pour hiérarchiser les actions.
  • En tenant compte du territoire, des comportements actuels…et à venir.

6 grands axes d’actions pour l’ensemble des modes

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6 grands axes d’actions pour l’ensemble des modes

1 - PLAN DE CIRCULATION

A court terme, optimiser le plan de circulation pour limiter les impacts du transit, dévier certains flux.

2 - MODES ACTIFS

Une meilleure accessibilité en modes actifs des quartiers.
Amener les modes actifs au cœur des projets urbains.

3 – TRANSPORTS COLLECTIFS

Une meilleure offre de transports collectifs, une meilleure complémentarité du TER avec les autres modes et en particulier avec le vélo.

4 - VOIRIE

Vers un meilleur maillage du réseau de voirie pour répondre aux besoins actuels et futurs.

5 - ACTEUR SMART CITY

Faire émerger les mobilités innovantes Tiers-lieu – covoiturage – navettes autonomes…

6 - ESPACES PUBLICS

Vers une ville apaisée, un meilleur partage de la voirie.

Une stratégie globale

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Les propositions

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A court terme : gestion et apaisement de la traversée du centre-ville

  • Réduire le transit à l’intérieur des lotissements.
  • Canaliser le transit sur le réseau principal du centre-ville.
  • Réduire les nuisances liées aux conflits avec la vie locale et aux itinéraires de shunt.
  • Améliorer l’attractivité du centre-ville.

A moyen terme : renforcement du maillage… vers un réseau structurant protecteur

  • Réduire la congestion dans Pibrac.
  • Apaiser la circulation pour favoriser les modes actifs dans la ville.
  • Accompagner les projets urbains.

Les différents scénarios

Un plan de circulation modifié pour traverser le centre-ville

Atouts :

  • Sécurisation et élargissement des trottoirs de la rue Baude.

Faiblesses :

  • Conflits entre la rue des Frères et le ch. du Parc.
  • Renforcement des congestions sur l’avenue de Toulouse lié au retour du transit depuis l’intérieur des quartiers.

S1bis

Un plan de circulation modifié pour traverser le centre-ville

Atouts :

  • Sécurisation et élargissement des trottoirs de la rue Baude.

Faiblesses :

  • Renforcement de la saturation du carrefour central.

S2bis

Un plan de circulation modifié pour traverser le centre-ville

Atouts :

  • Sécurisation et élargissement des trottoirs de la rue Baude et de la rue des Frères.
  • Meilleure accessibilité du stationnement du centre-ville.
  • Meilleure gestion du carrefour central et du dépose-minute sur la rue des Frères.

Faiblesses :

  • Renforcement des congestions sur l’avenue de Toulouse lié au retour du transit depuis l’intérieur des quartiers.

S3bis

Un plan de circulation modifié pour traverser le centre-ville

Atouts :

  • Sécurisation et élargissement des trottoirs de la rue Baude et de la rue des Frères.

Faiblesses :

  • Saturation du carrefour avec la rue Baude.
  • Croisement des flux entrants et sortants.
  • Gestion du déposes minute sur la rue des Frères complexifié.

S4bis

Un plan de circulation modifié pour traverser le centre-ville

Atouts :

  • Sécurisation et élargissement des trottoirs de la rue Baude et de la rue des Frères.
  • Meilleure accessibilité du stationnement du centre-ville.
  • Meilleure gestion du carrefour central et du dépose-minute sur la rue des Frères.

Faiblesses :

  • Allongement de la traversée du Centre-ville vers Cornebarrieu.
  • Un fonctionnement fluide favorable au transit.

S5bis

Propositions à court terme

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Les Résultats de la Consultation Publique

Suite aux votes sur le plan de circulation multimodal à travers cinq scénarii à consulter sur le site internet de la ville de Pibrac pendant la période allant du 5 février 2018 au 2 mars 2018, le résultat des 397 réponses enregistrées, se répartissent ainsi :

- scénario 1 : 16,6 %
- scénario 2 : 12,8 %
- scénario 3 : 49,1 %
- scénario 4 : 7,3 %
- scénario 5 : 14,1 %

Consult 06 03 18

Calendrier

Des réunions publiques seront organisées afin de présenter le scénario aux administrés :

- Mi-mars : décisions définitive du scenario à expérimenter
- Fin mars : réunion avec les riverains des quartiers


- Septembre :

  • mise en place de l’expérimentation + mesure du trafic de vitesse ; durée d’environ 3 mois
  • bilan + mesure correctives éventuelles.
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