Retrouvez nous sur :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Service Action Sociale

Un accueil de proximité 

Vous écoute et vous informe en matière d’accès aux droits. Selon la demande vous oriente vers d’autres structures et institutions.

  • Il procède à la domiciliation des personnes sans domicile stable et ayant un lien avec la commune (enfant scolarisé, employeur, action d’insertion en cours sur la commune…), afin d’avoir une adresse administrative, de recevoir leur courrier au CCAS et d’ouvrir des droits sociaux.

Service aux usagers : Un accès gratuit à internet est proposé pour consulter les offres d’emploi et effectuer des démarches administratives en ligne.

Le CCAS participe au pré instruction des demandes d’aide sociale légale dont l’instruction incombe au Conseil Départemental (aide à l’hébergement pour personnes âgées ou handicapées, obligation alimentaire…).

En matière de santé et de maintien à domicile le CCAS :

  • Aide à la constitution des dossiers APA, CMU, MDPH.
  • Il propose un service de portage de repas à domicile aux personnes isolées ou de plus de 65 ans  ou en incapacité temporaire  et / ou accidentées ; outil essentiel pour la lutte contre l’exclusion. Il participe aux différentes actions mises en place dont l’objectif est de lutter contre l’isolement en favorisant des moments de partages et d’échanges lors de la livraison des repas. Disponible tous les jours de la semaine, ils sont déjà nombreux à l’utiliser, et a apprécier la qualité de celui-ci.

Notons, que le CCAS a la possibilité de prendre en charge le prix du repas selon les conditions de ressources de la personne.

  • Il concourt à la mise en œuvre du plan Canicule et du plan Grand Froid : conformément à la loi du 30 juin 2004, un registre nominatif des personnes vulnérables (personnes âgées et/ ou handicapées) doit être mis en place sur chaque commune. Inscription à la demande des personnes sur ce registre auprès du CCAS qui assure un contact quotidien lors du déclenchement de ces plans.

Il met en place des actions destinées à connaitre et à prévenir toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

A ce titre, des aides financières ponctuelles et soumises à conditions de ressources peuvent être attribuées pour la cantine et les voyages scolaires.

Un accompagnement social individualisé favorisant l’inclusion sociale

Vous avez :

  • des difficultés financières, familiales, de logement… ?
  • des questions liées à vos droits, à la perte d’autonomie… ?

Laëtitia LARROQUE, assistante sociale vous accueille, vous écoute et vous accompagne sur rendez-vous au 05.62.12.93.93

Contact

DIRECTRICE du CCAS : Anita LOUET
ASSISTANTE SOCIALE : Laëtitia LARROQUE
AGENT D’ACCUEIL/ADMINISTRATIF :
Aurélie PEBEYRE

Adresse :
Centre Communal d’Action Sociale
1, Impasse de la Gare
31820 PIBRAC

Téléphone : 05 62 13 93 93

Fax : 09 66 81 65 46

E-mail :

Horaires


Ouverture au public :
(acueil physique et téléphonique)
Du lundi au jeudi
De 9h à 12h



Permanence téléphonique :
Le mercredi
De 13h30 à 17h00
Le vendredi
De 9h à 12h

logo bibliotheque
logo tmp
logo ccas