Agenda

VISIOCONFÉRENCE SUR L'UTILISATION DES MYCÉLIUMS

Du Vendredi 13 Novembre 2020
Au Vendredi 13 Novembre 2020

Lieu : Visioconférence sur jardinnaturepibrac.org.

Jardin Nature Pibrac vous invite à assister à une visioconférence-débat à propos de l'utilisation des mycéliums pour la fabrication de matériaux isolants le vendredi 13 novembre 2020 à 20h30.

La prise de conscience autour des questions environnementales stimule la recherche autour du développement de nouveaux matériaux performants et biodégradables. Depuis peu, dans les médias les champignons sont présentés comme le matériau du futur ! Leur potentiel gastronomique n’est plus le seul atout de ces organismes.
En effet le champignon et particulièrement son mycélium (la partie végétative et souterraine du champignon) est de plus en plus utilisé par les scientifiques, artistes ou amateurs dans le but de fabriquer des objets ou matériaux  biodégradables. Contrairement aux autres matériaux écologiques destinés à l'isolation, tels que la ouate de cellulose ou la laine de chanvre, qui requièrent des traitements spécifiques pour leur mise en forme, le champignon, lui, a tous les atouts de l'isolant parfait. En effet, cet isolant 100 % écologique combine de nombreuses qualités : il est léger, biodégradable, non allergène, ignifuge, recyclable, sain et peu onéreux.
Après quelques rappels sur la culture des champignons, Nina Gazal (Doctorante Université Toulouse III Paul Sabatier / LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) présentera son projet de thèse qui consiste à développer un matériau isolant en utilisant le mycélium pour obtenir un matériau comparable au polystyrène.

Visioconférence ouverte à tous.
Le lien de la visioconférence et l’agenda des visioconférences suivantes proposées par Jardin Nature PIbrac sont disponibles à jardinnaturepibrac.org.

AfficheMyceliumIsolant
logo bibliotheque
logo tmp
logo maison initiative