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Plan local de déplacement multimodal

Shema objectifs etude

Eléments du diagnostic

  • Une mobilité fortement motorisée plus élevée que la moyenne en périphérie.
  • Une utilisation de la voiture pour pallier une offre de transports en commun peu attractive.

Capture

  • Deux liaisons vers Colomiers seulement : la RN124 et la rue des Frères.
  • Un transit important : 60% des flux dans le centre-ville proviennent de l’extérieur de Pibrac à l’heure de pointe du matin.
  • Des nuisances importantes liées aux conflits avec la vie locale et aux itinéraires de shunt.

Enjeux du PLDM

Passer du tout voiture à une complémentarité entre les modes

Identifier les leviers d’actions permettant d’accroître les modes alternatifs à la voiture individuelle

  • Pour aboutir à des propositions efficaces et opérationnelles.
  • Pour hiérarchiser les actions.
  • En tenant compte du territoire, des comportements actuels…et à venir.

6 grands axes d’actions pour l’ensemble des modes

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6 grands axes d’actions pour l’ensemble des modes

1 - PLAN DE CIRCULATION

A court terme, optimiser le plan de circulation pour limiter les impacts du transit, dévier certains flux.

2 - MODES ACTIFS

Une meilleure accessibilité en modes actifs des quartiers.
Amener les modes actifs au cœur des projets urbains.

3 – TRANSPORTS COLLECTIFS

Une meilleure offre de transports collectifs, une meilleure complémentarité du TER avec les autres modes et en particulier avec le vélo.

4 - VOIRIE

Vers un meilleur maillage du réseau de voirie pour répondre aux besoins actuels et futurs.

5 - ACTEUR SMART CITY

Faire émerger les mobilités innovantes Tiers-lieu – covoiturage – navettes autonomes…

6 - ESPACES PUBLICS

Vers une ville apaisée, un meilleur partage de la voirie.

Une stratégie globale

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Les propositions

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A court terme : gestion et apaisement de la traversée du centre-ville

  • Réduire le transit à l’intérieur des lotissements.
  • Canaliser le transit sur le réseau principal du centre-ville.
  • Réduire les nuisances liées aux conflits avec la vie locale et aux itinéraires de shunt.
  • Améliorer l’attractivité du centre-ville.

A moyen terme : renforcement du maillage… vers un réseau structurant protecteur

  • Réduire la congestion dans Pibrac.
  • Apaiser la circulation pour favoriser les modes actifs dans la ville.
  • Accompagner les projets urbains.

Calendrier

Des réunions publiques seront organisées afin de présenter le scénario aux administrés :

  • 03 juillet 2017 : réunion publique PLDM, salle polyvalente
  • 16 janvier 2018 : réunion riverains de quartier
  • 22 janvier 2018 : réunion publique au TMP
  • 09 février 2018 : sujet évoqué en Conseil Municipal
  • 09 mars 2018 : sujet évoqué en Conseil Municipal
  • 23 mars 2018 : réunion riverains quartier des Tuileries
  • 11 avril 2018 : réunion riverains quartier de la Gare
  • 27 avril 2018 : réunion riverains impasse du parc
  • 1er juin 2018 : rencontre avec CAP
  • 18 octobre 2018 : rencontre avec CAP en présence de B.SERP
  • 30 octobre 2018 : réunion de présentation aux élus du Conseil Municipal
  • 05 novembre 2018 : 1er ateliers publics de concertation
  • 13 décembre 2018 : 2ème ateliers publics de concertation
  • 13 mars 2019 : Réunion publique
    • Du 18 mars au 17 juin 2019 :  mise en place de l’expérimentation, mesure du trafic de vitesse (durée d’environ 3 mois)
    • bilan + mesure correctives éventuelles
     

Les résultats de la consultation publique

Suite aux votes sur le plan de circulation multimodal à travers cinq scénarii à consulter sur le site internet de la ville de Pibrac pendant la période allant du 5 février 2018 au 2 mars 2018, le résultat des 397 réponses enregistrées, se répartissent ainsi :

  • scénario 1 : 16,6 %
  • scénario 2 : 12,8 %
  • scénario 3 : 49,1 %
  • scénario 4 : 7,3 %
  • scénario 5 : 14,1 %

Consult 06 03 18

La phase d’expérimentation

La phase d’expérimentation du plan de circulation est mise en place du 18 mars jusqu'en juillet 2019 inclus sur Pibrac.

Mise en place d’un plan de circulation modifié pour traverser le centre-ville :

  • Mise en sens unique de la Rue des Frères entre la Rue bordeneuve et le rue de la gare. Le sens de circulation conservé ira de la Gare vers Bordeneuve. La demi-chaussée récupérée sera reconfigurée en stationnements.
  • Mise en sens unique de la Rue Baude. Le sens de circulation conservé ira du Chemin du Parc vers la Rue de la Gare.
  • L’arrêt de bus situé rue des frères, à proximité de la Rue Bordeneuve sera déplacé chemin du Parc à proximité de la Rue des Frères.
  • La Rue Baude deviendra prioritaire relativement à la Rue de la Gare.
  • La Rue de la Gare deviendra prioritaire relativement à l’Avenue de Toulouse.
  • La signalétique indiquera aux usagers provenant de Colomiers, l’accès au centre-ville et à Cornebarrieu par le Chemin du Parc et la Rue Baude.
  • Le Chemin du Parc restera en double sens pour éviter aux habitants du quartier de passer par le centre-ville pour rejoindre Colomiers.

Des mesures pour contraindre le transit dans les quartiers :

  • Rue de Bouconne, la voie sera fermée à la circulation au niveau de la gare en vue d’interdire les shunts du matin. Un panneau indiquera aux usagers le fait que la gare sera mise en impasse.
  • Le Chemin de l’Ancienne Tuilerie sera en sens unique, dans le sens Frères vers Mimosas, en vue d’interdire les shunts du matin.
  • La Rue Bordeneuve restera à double sens comme souhaité par les riverains.
  • La Rue des Mimosas restera à double sens comme souhaité par les riverains.
  • Un carrefour à 4 feux sera installé sur le giratoire Toulouse -Beauregard (1 feu par branche) afin de limiter le nombre maximal de véhicules entrant dans Pibrac depuis la RN124.

Des mesures visant à sécuriser des intersections :

  • Le Chemin du Balardou et le Chemin Saint Roch seront rendus prioritaires par rapport à l’Avenue de Toulouse
  • L’actuelle priorité à droite de l’Ancien Chemin de Brax sur la Rue de la Gare sera remplacée par un stop.

 


2ÈME PHASE D'EXPÉRIMENTATION

Depuis le 18 mars 2019, une phase d’expérimentation du Plan Local de Déplacement Multimodal a été mise en place. Suite au premier mois et demi de test, quelques modifications vont être apportées à certains endroits de la ville dans le but fluidifier le trafic routier et de le sécuriser. Afin de ne pas perturber les examens de cette fin d’année scolaire, cette expérimentation est prolongée "jusqu’en juillet 2019". Ce délai supplémentaire permettra aussi de recueillir vos avis sur cette expérimentation afin ou pas d’en décider de son maintien ou de son abandon.

Cette 2ème phase d’expérimentation débutera le mardi 14 mai 2019 et entraînera les modifications suivantes :

  • Allongement du sens unique de la Rue des Frères jusqu’au Chemin de l’Ancienne Tuilerie afin d’équilibrer les flux entre l’Allée de Bordeneuve et du Chemin de l’Ancienne Tuilerie
  • Pas de modification des sens du Chemin de l’Ancienne Tuilerie (sens unique) et de l’Allée de Bordeneuve (double sens)
  • Un cedez le passage sera installé dans le sens de la montée de la Rue de la Gare et un Stop en descendant au carrefour de la Rue Baude/Rue de la Gare
  • Pas de modification du carrefour Avenue du Balardou/Chemin Saint Roch
  • Pose d’un feu en amont du restaurant de l’Aromatic avant le passage piétons régulant le matin de 7H00 à 9H30 puis en clignotant ou détection de flux le reste de la journée.

 

  •  

    FIN DE LA PHASE D'EXPÉRIMENTATION

    Lettre d'Information Municipale
    Télécharger

Bilan de la phase d’expérimentation

La phase d’expérimentation du plan de circulation qui a été mise en place du 18 mars a pris fin le 07 juillet 2019 sur Pibrac.

 Le plan de circulation initiale est rétabli à l’exception du stop au carrefour Ancien Chemin de Brax/Rue de la Gare pour des raisons de sécurité.

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