Retrouvez nous sur :

Dispositif Citoyens Vigilants

Pibrac a connu sur l'année 2015, plus de 205 faits de criminalité, avec 54 cambriolages, plaçant ainsi la ville à la 34ème position des villes de la Haute-Garonne en terme de délinquance.

Nous ne pouvions pas ignorer ces chiffres et rester dans l'inaction.

Le dispositif « Citoyens Vigilants »  est déployé en collaboration avec la Gendarmerie de la Haute-Garonne.

Lors des 3 dernières réunions d’informations organisées sur la commune, les volontaires ont été recrutés afin d’assurer une vigilance dans le respect de la vie privée, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, les actes de délinquance ou agressions.

QUEL TYPE D’INTERVENTION ?

Le citoyen vigilant, ne se substitue pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (personnes effectuant du porte à porte, véhicule douteux, fenêtre ou porte ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir de nouvelle d’une personne seule dont les volets restent fermés, etc....), il informe les services de Police Municipale ou de la Gendarmerie Nationale.

QUELLES SONT LES VERTUS DU DISPOSITIF ?

Ce dispositif permet une intervention plus rapide de la Gendarmerie Nationale et développe une meilleure tranquillité dans les quartiers. -  Ce dispositif consolide le lien social : en connaissant leurs riverains, les voisins auront, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées et/ou isolées de leur quartier. Cela créé un élan d’entraide et de solidarité.

La sécurité est l'affaire de tous ! Soyons Citoyens Vigilants.

La Ville de Pibrac s'est équipée d'un automate d'appel en masse destiné à informer au plus vite le citoyen d'un événement majeur à venir ou en cours lié à la sécurité publique de son quartier.

Ce service d’information par SMS est entièrement gratuit.

Pour vous inscrire au dispositif, il vous suffit de remplir une fiche d’inscription, téléchargeable ici en fonction de votre lieu d’habitation (voir votre secteur de résidence sur le plan ci-joint)

logo bibliotheque
logo tmp
logo maison initiative