TRAVAUX : CRÉATION D'UNE CHAUCIDOU

jeudi 21 janvier 2021
La Ville de Pibrac souhaite développer davantage de modes doux sur la commune.
En l’absence de projet de continuité cyclable entre la voie verte et la rue des Frères, elle a décidé en concertation avec les pibracais et en profitant des travaux d’assainissement chemin de l’Ancienne Tuilerie, de créer un aménagement adapté à la pratique du vélo, à titre expérimental.
Cet aménagement est la chaucidou, connu aussi sous le nom de chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), utilisée avec succès notamment à l’étranger, et en France, notamment en Occitanie, dans les villes d’Albi, Blagnac et Toulouse.
Elle permet de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique de chaque côté de la chaussée.
Les véhicules sont autorisés à empiéter sur ce marquage au sol ponctuellement, lorsque la situation le nécessite pour permettre à deux automobiles de s’y croiser.

Cet aménagement présenté par le Pôle Ouest de Toulouse Métropole, est le fruit de plusieurs concertations avec les riverains et les associations « 2 pieds, 2 roues » et « Pibraction Environnement ».

Objectifs de l’expérimentation
  • Développer la pratique du vélo dans des zones où la vitesse de circulation est réduite tout en laissant la possibilité aux automobilistes de doubler.
  • Sécuriser les piétons grâce à cette zone qui fait effet de tampon entre la route et le trottoir.
  • Faire évoluer les comportements et faire prendre conscience à toutes les générations de l’importance de ces pratiques pour une ville plus verte.
  • Fluidifier le trafic dans la commune aux heures de pointe.
  • Développer des chaucidous sur d’autres axes de la commune.

Effets attendus en février 2022 avec un bilan intermédiaire septembre 2021
  • Augmentation du nombre de cyclistes.
  • Fluidification du trafic aux heures de pointe.
  • Ralentissement de la vitesse des automobilistes.

Démarche et méthodologie de l’évaluation mise en œuvre
L’objectif de l’évaluation de cet aménagement est de déterminer l’efficacité générale de cet aménagement en analysant les comportements (vitesse, positionnement sur chaussée, conflits d’usage), le trafic des différents types d’usagers, l’accidentalité, ainsi que l’acceptation générale de l’aménagement.

6 mois après la mise en place du chaucidou :
  • diffusion d’un questionnaire en ligne afin d’identifier l’évolution des comportements des véhicules motorisés et des cyclistes pour constituer un recueil des données trafic tous usagers et vitesses,
  • et un potentiel un recueil vidéo permettant une observation qualitative des comportements des usagers.

La collecte de données sera analysée qualitativement et quantitativement avant restitution pour pérennisation sur le site expérimenté et développement dans d’autres rues de la commune s’il était positif.
/var/www/vhosts/ville-pibrac.fr/httpdocs/templates/pibrac/html/com_k2/actualites/item.php:52:null