APPEL À VOLONTAIRES

jeudi 07 mars 2019
La Ville de Pibrac lance un appel à candidatures, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, pour devenir assesseur dans un bureau de vote de leur choix.

En 2019, cette fonction bénévole mobilisera les volontaires le dimanche 26 mai lors des élections européennes, sur une plage horaire allant de 8h00 à 20h00, jusqu’au dépouillement complet (fin des opérations vers 21h00).

Votre affectation vous sera confirmée par courriel dans les 10 jours qui suivent la clôture des inscriptions en ligne (à compter du 06 mai 2019).

Elle sera retenue dans la limite du nombre d’assesseurs nécessaires.

Le rôle des assesseurs

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote.

Ils sont généralement chargés :

• de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer le timbre portant la date du scrutin sur la carte électorale.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président du bureau, et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.