Le label « Villes et Villages Fleuris » pour la Ville de Pibrac

jeudi 21 décembre 2017

25550201 10212954748836919 3374877767067101924 n

Ce mardi 19 décembre, le Département accueillait les lauréats du concours départemental des Villes et Villages Fleuris pour saluer et récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie, tant en matière d'aménagement et d'entretiens des espaces verts et des bâtiments que du patrimoine dans son ensemble, que de respect de l’environnement, favorables au bien-être des habitants et à l’accueil des visiteurs et des nouveaux arrivants.

À notre grande fierté, cette année, la ville de Pibrac pour la toute première fois est labellisée au concours départemental Villes et Villages Fleuris et remporte le 1er prix du palmarès 2017.

Cette récompense permet de valoriser le travail effectué depuis plusieurs mois par les agents des espaces verts et Florence Mazzoleni, Adjointe à l’environnement et à l’embellissement de la Ville et témoigne de notre engagement résolu pour que Pibrac soit une ville agréable, fleurie et chaleureuse, où il y fait bon vivre pour le plaisir de tous !

Le label « Ville Fleurie »est décliné de 1 à 4 fleurs. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau qui sera installé aux entrées de Ville.

Le label se déroule à trois échelons :

- Le département recueille les candidatures des communes. Un jury départemental sélectionne celles susceptibles d’être primées et les présente au jury régional,

- Le jury régional attribue la 1ère fleur aux communes ayant le niveau requis et, tous les 3 ans, au cours des visites suivantes, la 2ème et la 3ème fleur lorsque les critères de la grille d'évaluation correspondent aux niveaux supérieurs. Ce même jury sélectionne les villes qui pourront être présentées au jury national en vue de l’attribution de la 4ème fleur,

-Le jury national attribue cette 4ème fleur.

En attendant la présentation de notre Ville à la 1ère fleur au jury régional, un superbe olivier offert par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et symbole de l’obtention du label sera planté dans l’un de nos espaces publics.

Bravo à toutes et tous pour vos efforts à participer au fleurissement de nos espaces publics et privés et mobilisons-nous à améliorer et à entretenir notre cadre de vie Pibracais pour que les fleurs de reconnaissance nous soient dignement attribuées.