La navette autonome : expérimentation réussie !

mardi 14 novembre 2017
Depuis lundi 13 novembre, la navette autonome Easy Mile a cessé de circuler sur l’Esplanade Sainte-Germaine pour partir sur d’autres sites d’expérimentation.

Depuis le début de l'été, la navette sans chauffeur a parcouru plus de 1 500 km sur l’Esplanade entre les trois arrêts que sont : le théâtre, la Basilique et l’Eglise.

L’expérimentation a été appréciée obtenant une note de satisfaction globale de 4,3/5 selon l’enquête de satisfaction réalisée auprès des passagers.

Plus de 1 200 usagers ont répondu majoritairement en ligne au questionnaire de satisfaction accessible sur le site internet de la Ville.

La fréquentation a connu des pics montant jusqu'à 90 personnes par jour. La navette a été testée principalement par des Pibracais (66,5 %), essentiellement retraités (44,5 %) de plus de 65 ans, par 70 % de femmes et 30 % d'hommes.

La confiance accordée à la navette autonome EZ 10 est forte, puisque 78,5 % des passagers se sont sentis en confiance dans le véhicule.

Le trajet a été jugé agréable pour 97,5 % des personnes, innovant, pratique et sécurisé pour 78,5 % d'entre eux.

Les passagers ont particulièrement apprécié l’accueil, la propreté, les informations données, ainsi que la souplesse de la conduite.

Ils se sont montrés intéressés par ce nouveau mode de transport, 89% des personnes interrogées seraient prêtes à l’utiliser s’il était proposé sur un parcours qu’elles fréquentent.

D'ailleurs durant le temps de l'expérimentation, les Pibracais se sont approprié la navette et le service pour effectuer certains déplacements quotidiens. Plus de 90 % d'entre eux assurent qu'ils utiliseront de nouveau le véhicule jugeant qu'il a une utilité notamment le mercredi matin, jour du marché de plein vent sur l'Esplanade.

Le parcours le plus pertinent pour les habitants de Pibrac pour une éventuelle mise en service future dans la Ville sera celui qui relie le lycée Nelson MANDELA à la Gare SNCF. Il permet de connecter à la fois des lieux de vie locale importants : supermarché, commerces du cœur de Ville, établissements scolaires et les connexions avec des réseaux de transports collectifs (gare SNCF et arrêt de bus Tisséo) en passant par des zones résidentielles. Pour éviter les flux de voitures, la navette pourrait emprunter des voies parallèles en passant par les rues sillonnant les zones résidentielles.

L’expérimentation de la navette autonome a rencontré un vif intérêt et nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel bilan positif.

A moyen terme, nous prévoyons le renouvellement de l'expérience sur d'autres axes principaux de la commune.

A long terme, si ces expérimentations sont concluantes, nous pourrions déployer ce service sur voies ouvertes à la circulation et envisager des solutions nouvelles et durables de mobilité complémentaire aux transports en commun.